Qui sommes nous?

Colin-Maillard est une association loi 1901, créée en 1989, à l’initiative de Charles Hernu, à une époque où le traitement social des conflits familiaux se profilait comme un véritable enjeu de société.

Son objectif est de permettre la restauration ou le maintien du lien parent/enfant, quelle que soit la situation des couples et des familles.

Défendre le droit de l’enfant, dans des situations de conflit ou de rupture, cela sonne comme un défi s’appliquant à un moment où les relations sont particulièrement menacées.

Suite à une réflexion menée en 2005 et en 2006, l’association a décidé de créer un service spécifique de médiation familiale.

Cette médiation est centrée sur l’intérêt de l’enfant qui a besoin de conserver un lien avec ses deux parents.
Leurs décisions communes peuvent faire l’objet d’une convention écrite, signée par chacun,  puis homologuée par le juge aux affaires familiales.

Notre service de médiation familiale

Elodie TALLON et Lucie VINCENT, médiatrices familiales diplômées d’état, vous reçoivent et inscrivent pleinement leur intervention dans la déontologie de la médiation familiale.

Notre service s’inscrit pleinement dans la déontologie de la médiation familiale.

DÉONTOLOGIE ET POSTURE  DU MÉDIATEUR FAMILIAL

  1.  Le médiateur organise une rencontre.
  2.  Il instaure un climat de confiance dans un temps et un espace d’écoute neutre ; il occupe une place de tiers pour accompagner les personnes dans un cheminement, leur permettant de passer d’une absence d’échanges à une reprise du dialogue.
  3.  Il est garant d’un cadre sécurisant pour pacifier ou prévenir le conflit.
  4.  Indépendant, il ne juge pas, ne conseille pas, il n’est ni un expert, ni un arbitre, ni un thérapeute.

L’enfant sera au centre des préoccupations des différents acteurs de la médiation familiale, afin qu’il puisse garder la place qui est la sienne, au sein de la famille

Se renseigner, prendre rendez vous…

Vous pouvez contacter le service de Médiation Familiale Colin Maillard à tout moment

Pour cela vous pouvez envoyer un mail à cmediationfamiliale@gmail.com – la boite aux lettres est quotidiennement vérifiée (hors week end et mois d’août) ou laisser un message sur le répondeur téléphonique au 06 51 77 73 39.
Dans un très bref délai, les médiatrices de Colin Maillard reprendront contact avec vous pour vous expliquer la démarche, répondre à vos questions et éventuellement, vous fixer un premier entretien gratuit.

Les rendez vous se déroulent dans nos locaux de Villeurbanne

Des permanences sont également possibles, sur rendez-vous:

Les premiers mardi après-midi du mois, au CCAS de Bron

La participation financière:

Elle est calculée selon les ressources de chacun (entre 2 et 131 euros par personne et par séance).
Le tarif est déterminé au cours du premier entretien qui est gratuit.
Lorsque la médiation familiale est ordonnée, les frais peuvent être pris en charge par l’aide juridictionnelle. Cette aide peut être partielle ou totale. Elle dépend de vos revenus.