Ce que coûte une médiation familiale:

Le premier entretien d’information est gratuit et ce pour les deux parties.

Si les deux parties s’accordent pour engager un processus de médiation familiale alors, les entretiens suivants sont payants.
Leur coût est déterminé pour chacun en fonction des revenus nets des 3 derniers mois

La médiation familiale porte sur deux parties. Lorsqu’une des parties est composée de plusieurs personnes (par exemple un couple de grands parents), chaque personne déclare ses propres revenus et paie une participation familiale.

 

Comment faire une demande de médiation?

La médiation familiale peut prendre deux formes:

-De façon spontanée : La personne qui est intéressée par la médiation familiale prend rendez-vous avec le médiateur pour un entretien d’information. A l’issue de cet entretien, si la démarche lui convient, elle propose à l’autre personne de prendre rendez-vous pour le même type d’entretien. Si le conflit est trop important, le médiateur peut proposer la démarche à l’autre personne par courrier.
Si les deux personnes concernées sont d’accord, cet entretien peut être organisé en commun.

 -Dans un cadre judiciaire : Un magistrat peut inviter les personnes à rencontrer le médiateur :
En faisant une injonction aux personnes de participer à un entretien d’information sur l’objet et le déroulement d’une mesure de médiation familiale
Ou en ordonnant une médiation familiale après avoir recueilli l’accord des deux personnes lors d’une audience.

Que la démarche soit spontanée ou qu’elle se déroule dans un cadre judiciaire, la médiation familiale est volontaire et les entretiens sont confidentiels.